L’année dernière, j’ai découvert l’ail des ours et j’ai planté un pied dans mon jardin. Malheureusement, cette année, il n’a pas repoussé. Acheter de l’ail des ours ? Impossible d’en trouver ! J’ai donc suivi avec envie les recettes de mes amis blogueurs qui, eux, n’hésitaient pas à aller en forêt pour en cueillir.
J’avais toujours peur de le confondre avec le muguet, mais fin avril, lors d’une promenade en forêt, je suis tombée sur un champ d’ail des ours. J’ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée dans la cueillette. En suivant les indications, il est en fait très facile de ne pas se tromper : l’ail des ours a une forte odeur d’ail, ses feuilles sont plus fines que celles du muguet, et en plus, il y avait les fleurs !
Recette de sablés apéritifs à l’ail des ours
Voici une recette délicieuse que j’ai trouvée sur le blog d’Aurélie, « Mes envies et délices ». Ces sablés sont parfaits pour un apéritif printanier.
Ingrédients :
- 15 feuilles d’ail des ours
- 60 g de beurre
- 60 g de parmesan
- 80 g de farine
- 30 g de pignons de pin
Préparation :
Dans le bol d’un robot, couper le beurre en dés, ajouter la farine et le parmesan.
Ciseler finement l’ail des ours puis ajouter les pignons de pin. Faire tourner le robot jusqu’à l’obtention d’une pâte bien amalgamée.
Former un boudin avec cette pâte, rouler dans du film alimentaire et réserver au frigo jusqu’à ce que le boudin soit bien ferme (30 mn environ).
Préchauffer le four à 180°C.
Couper des tranches de 5 mm d’épaisseur environ puis disposer ces biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille siliconée.
Enfourner 10 mn environ (jusqu’à ce que les sablés soient dorés).
Avis
Un pur délice ! Dommage que l’on n’ait pas l’ail des ours toute l’année !
Astuces et Notes
Astuce 1 : Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez réaliser la pâte à la main. Il suffit de bien amalgamer les ingrédients.
Astuce 2 : Vous pouvez remplacer les pignons de pin par des noix de cajou ou des noisettes pour varier les saveurs.
Note : Les sablés se conservent très bien dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours.
Conseil de chef
Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez saupoudrer les sablés de quelques grains de fleur de sel juste avant de les enfourner. Cela ajoutera un croquant délicat et rehaussera les saveurs.
FAQ
Puis-je utiliser de l’ail des ours séché ? Oui, mais les saveurs seront moins intenses que celles de l’ail des ours frais.
Comment puis-je conserver l’ail des ours frais ? Vous pouvez le congeler ou en faire un pesto pour une utilisation ultérieure.
Puis-je remplacer le parmesan par un autre fromage ? Oui, le gruyère ou le pecorino sont de bonnes alternatives.
Combien de temps à l’avance puis-je préparer la pâte ? Vous pouvez préparer la pâte jusqu’à 2 jours à l’avance et la conserver au réfrigérateur.
Comment savoir si l’ail des ours est frais ? Les feuilles doivent être vertes et luisantes, et l’odeur d’ail doit être bien présente.
Que faire si je n’ai pas de feuille siliconée ? Utilisez du papier sulfurisé à la place.
Voilà une recette simple et savoureuse pour épater vos convives lors de vos prochains apéritifs. Bon appétit !