Quand les cerises pointent le bout de leur nez au mois de juin, la recette que j’adore faire c’est un bon clafoutis aux cerises bien gourmand.
Après les financiers moelleux de Diego Alary, j’ai choisi ici de vous partager la version assez classique et traditionnelle du clafoutis du chef Cyril Lignac, tirée de son livre Fait Maison.
Avec des ingrédients que l’on a tous dans nos frigos, elle est vraiment très simple à réaliser. En plus du kirsch utilisé par le chef dans cette recette (que j’ai personnellement remplacé par défaut par de l’amaretto), j’ai ajouté une pointe de fève de tonka râpée. J’aime beaucoup ce goût d’amande associé à celui de la cerise.
Et pour lancer un nouveau débat (qui je suis sûr sera houleux), vous êtes team avec ou team sans le noyau des cerises dans le clafoutis ? Dites-moi en commentaire les amis, je suis curieux de savoir.
Moi, je suis de la team puriste qui préfère conserver les noyaux même si ce n’est pas le plus pratique pour la dégustation, je le conçois. Cela permet au clafoutis de ne pas trop être détrempé à la cuisson et aux cerises de conserver toute leur jutosité. C’est tellement meilleur ainsi, je trouve.
Pour découvrir les différentes étapes de la recette en vidéo, c’est par ici.
Matériel utilisé :
- Plat à gratin (de 26cm par 18cm)
Ingrédients :
- 500 à 600g cerises fraîches (selon votre gourmandise)
- 200g farine
- 150g sucre en poudre
- 4 œufs
- 500g lait
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 cuillères à soupe d’amaretto (ou kirsch)
- 1/4 de fève de tonka (facultatif)
- Beurre pommade et sucre (pour le plat)
Déroulé de la recette :
- À l’aide d’un pinceau, beurrez généreusement le plat, recouvrez de sucre, retirez l’excédent et réservez.
- Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sucre, le sel.
- Faites un puits au centre des poudres, cassez à l’intérieur les œufs entiers.
- Ajoutez 1/4 de la quantité de lait et commencez le mélange avec un fouet en partant du centre du cul de poule et en raclant progressivement la farine sur les bords.
- Ajoutez le restant de lait en 3 fois très progressivement, en remuant bien entre chaque ajout, cela permettra à la pâte d’être bien homogène et sans grumeaux.
- Terminez en incorporant l’alcool et la fève de tonka à la préparation.
- Placez votre plat sur une plaque de cuisson pour faciliter son déplacement, équeutez les cerises et déposez-les dans le fond du plat.
- Coulez par-dessus la pâte à clafoutis, ne remplissez pas le moule en entier, laissez 1cm de marge pour éviter des débordements dans le four, saupoudrez d’une fine couche de sucre.
- Cuisez 45 minutes à 1 heure dans un four préchauffé à 180 degrés. Le clafoutis doit légèrement gonfler et être bien doré sur le dessus.
- Sortez du four, laissez bien refroidir à température ambiante, puis placez le moule au frais plusieurs heures jusqu’à la dégustation.
Astuces et conseils pour réussir votre clafoutis aux cerises :
- Utilisez des cerises de qualité : elles doivent avoir vraiment du goût. C’est la clé d’un clafoutis réussi et vraiment délicieux.
- Dénoyauter ou non les cerises : vous pouvez bien entendu dénoyauter les cerises pour faciliter la dégustation. Personnellement, je ne le fais jamais pour éviter que l’appareil à clafoutis ne soit trop détrempé par le jus des cerises.
- Alcool : dans cette recette, tout comme le chef Lignac, j’utilise de l’alcool. Si vous n’aimez pas ça, vous pouvez très bien le retirer.
- Cuisson : la cuisson dépend bien évidemment de votre four et de la taille de votre moule. Plus votre clafoutis sera épais, plus il faudra le cuire longtemps.
- Température de dégustation : ce clafoutis se consomme tiède ou bien froid. Personnellement, je préfère cette deuxième option que je trouve plus agréable en été.
FAQ :
- Puis-je utiliser des cerises congelées ? Oui, mais veillez à bien les décongeler et les égoutter pour éviter que le clafoutis ne soit trop humide.
- Quel autre alcool puis-je utiliser ? Vous pouvez remplacer l’amaretto par du rhum, du cognac, ou tout autre alcool de votre choix.
- Comment éviter les grumeaux dans la pâte ? Ajoutez le lait progressivement tout en fouettant constamment pour obtenir une pâte homogène.
- Peut-on utiliser un autre fruit que la cerise ? Oui, les prunes, les abricots, et les pommes sont de bonnes alternatives.
- Combien de temps se conserve le clafoutis ? Il se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
- Faut-il servir le clafoutis chaud ou froid ? C’est une question de préférence personnelle. Il est délicieux tiède ou froid.
Notes :
- Si vous n’avez pas de fève de tonka, vous pouvez ajouter une pincée de vanille en poudre pour un goût différent mais tout aussi délicieux.
- Pour une version sans alcool, remplacez l’amaretto par une cuillère à café d’extrait d’amande amère.
Conseil de chef :
Pour une texture encore plus moelleuse, laissez reposer la pâte à clafoutis pendant une heure avant de la verser sur les cerises. Cela permet à la farine de mieux s’hydrater et donne un résultat final plus homogène et léger.
Alors, à vous de jouer les amis et régalez-vous bien !