Je suis une grande fan des gâteaux au fromage… Si le cheesecake est super calorique, son cousin le gâteau au fromage blanc peut être plutôt light ! Et c’est exactement le cas ici 😉
Et oui, ce gros gâteau bien dodu n’est pas très calorique, car on peut tout à fait utiliser un fromage blanc à 0%. Il y a peu de glucides (un peu de fécule de maïs, ce qui en fait un gâteau sans gluten) et peu de sucre, mais il en faut tout de même un peu, sinon cela risque d’être un peu sur. La texture est vraiment aérienne, un vrai petit nuage ! En prenant des cuillerées, cela faisait un petit bruit tout mousseux (un peu comme la mousse dans un bon bain moussant), cela m’a rendu gaga, ah-ah !
Je l’ai parfumé à la vanille, mais on peut opter pour de la fleur d’oranger, des zestes de citron ou d’orange, ou encore des pépites de chocolat pour les plus gourmands. Le gâteau en lui-même reste assez neutre en goût. J’aime aussi le déguster avec du coulis de fruits ou une cuillère à café de confiture de fruits rouges pour napper ma part. Miam, c’est trop bon !
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 4 œufs
- 50g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cc d’extrait de vanille liquide
- 500g de fromage blanc (j’ai utilisé du 0%)
- 80g de maïzena
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige avec la moitié du sucre (25g).
Battre les jaunes avec l’autre moitié du sucre et les sachets de sucre vanillé jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse. Ajouter le fromage blanc et l’extrait de vanille, mélanger puis incorporer la maïzena en pluie.
Incorporer enfin les blancs en neige délicatement sans trop mélanger. S’il reste quelques petits morceaux de blancs en neige, c’est normal.
Beurrer et saupoudrer un moule à charnière de 20cm de maïzena en retirant l’excédent. Verser ensuite la préparation dans le moule.
Enfourner 30 minutes.
Éteindre le four puis entrouvrir la porte du four en laissant le gâteau à l’intérieur. Il va de cette façon finir de cuire à cœur et éviter de tomber comme une crêpe suite au choc thermique. Laisser ainsi tiédir une petite heure avant de le sortir du four.
Laisser ensuite complètement refroidir avant de démouler. Conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Astuces et Notes :
- Utilisez un moule de 20 cm de diamètre pour obtenir un gâteau bien dodu.
- Pour une version encore plus légère, vous pouvez réduire la quantité de sucre ou utiliser un édulcorant naturel.
- Ajoutez des zestes de citron pour une saveur fraîche et acidulée.
Conseil de Chef :
Pour obtenir des blancs en neige bien fermes, assurez-vous que le bol et les fouets sont parfaitement propres et sans traces de graisse. Vous pouvez également ajouter une pincée de sel avant de commencer à les battre.
FAQ :
Puis-je utiliser un autre type de fromage blanc ? Oui, vous pouvez utiliser du fromage blanc entier ou demi-écrémé si vous préférez une texture plus riche.
Comment savoir si mon gâteau est cuit ? Le gâteau est cuit lorsque le centre est légèrement tremblotant et que les bords sont dorés. Il continuera de cuire en refroidissant dans le four éteint.
Puis-je remplacer la maïzena par un autre ingrédient ? Oui, vous pouvez utiliser de la farine de riz ou de la fécule de pomme de terre comme alternatives sans gluten.
Quelle est la meilleure façon de démouler le gâteau ? Passez un couteau autour des bords du gâteau avant de retirer le moule à charnière pour éviter qu’il ne colle.
Peut-on congeler ce gâteau ? Oui, vous pouvez le congeler. Assurez-vous de bien l’envelopper dans du film plastique et de le mettre dans un sac de congélation hermétique.
Combien de temps se conserve ce gâteau au réfrigérateur ? Il se conserve très bien pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur.